La Fédération
La FAAFI est la Fédération des associations d'anciens fonctionnaires internationaux. Elle a été fondée en 1975 par trois associations d'anciens fonctionnaires internationaux, situées à Genève, New York et Rome. Au fil des ans, de nombreuses autres associations d'anciens fonctionnaires et agents du système des Nations Unies ont rejoint la Fédération.
Lors de la 52e session du Conseil, qui s'est tenue à Vienne du 19 au 21 juillet 2022, le nombre total de membres a atteint 63 associations comptant plus de 20 000 membres répartis dans toutes les régions du monde.
Buts et objectifs
La Fédération a pour but de rassembler les associations membres d'anciens fonctionnaires internationaux. Son rôle premier est de représenter, défendre et protéger les intérêts des associations membres de retraités à travers le monde, notamment en matière de pensions, d'assurance maladie et de questions connexes.
Ce faisant, la Fédération s'engage spécifiquement à
(a) soutenir et promouvoir les buts, principes, programmes et réalisations du système des Nations Unies ;
(b) promouvoir et défendre les intérêts de la communauté des anciens fonctionnaires internationaux ;
(c) maintenir et développer la solidarité et les contacts étroits entre et parmi les Associations membres ;
(d) représenter la communauté des anciens fonctionnaires internationaux auprès des organes appropriés du système des Nations Unies et en particulier les retraités et les bénéficiaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies ;
(e) promouvoir les échanges et la coordination avec les fédérations de fonctionnaires en service et coopérer avec d'autres associations et organisations, le cas échéant ;
(f) soutenir et coordonner les activités des associations membres, notamment en matière de pensions, de prestations et d'assurance maladie et soins de longue durée après la cessation de service.
Outre les buts et objectifs susmentionnés, la FAAFI reste prête à intervenir sur toute autre question touchant des individus et/ou des groupes de retraités et d'ayants droit, et à assister également les associations non membres, notamment en matière de pensions et d'assurance maladie.
Grâce à l'expérience de leurs membres respectifs, les associations membres de la FAAFI sont des sources d'information et de conseils avisés, non seulement sur les questions relatives aux pensions, mais aussi sur les lois et autres aspects de la vie dans les pays du monde entier. Les membres de la FAAFI continuent d'être des partenaires importants du secrétariat du Fonds de pension et des organisations membres, par leur soutien et leur assistance. Plus précisément, la FAAFI et ses associations membres apportent une aide précieuse aux retraités et aux bénéficiaires dans la résolution de leurs problèmes.
La FAAFI est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), du Conseil des droits de l'homme et du Département de l'information, avec lesquels elle a un statut consultatif. En tant que telle, elle participe aux réunions des deux Conseils et de leurs organes subsidiaires, à des forums civiques et à d'autres événements en faveur des objectifs, des principes, des programmes et des réalisations du système des Nations Unies, où les contributions, l'expérience et les points de vue des anciens fonctionnaires internationaux peuvent être utiles. La FAAFI a également le statut consultatif auprès de la FICSA, la Fédération des fonctionnaires internationaux.
Par ses efforts de sensibilisation, la FAAFI soutient les objectifs, les principes, les programmes et les réalisations du système des Nations Unies.
Associations membres de la FAAFI
Les associations membres de la FAAFI sont répertoriées par lieu avec leurs coordonnées détaillées sur ce site web : http://www.fafics.org/FAFICS_Member_Associations_E.htm.
D'autres associations d'anciens fonctionnaires internationaux, y compris d'anciens agents locaux, peuvent demander leur adhésion et voir leur demande examinée lors des délibérations du Conseil. L'exigence minimale est d'avoir au moins 25 membres dans l'association.
Dans cette optique, la FAAFI encourage tous les retraités des organisations du système des Nations Unies à adhérer à l'association de leur choix. De nombreuses associations existantes organisent également des séminaires de préretraite afin d'inciter le personnel proche de la retraite à envisager de rejoindre une association de retraités.
Le Conseil et son Bureau
La Fédération a son siège à Genève... La FAAFI est dirigée par un Conseil au sein duquel toutes les associations membres sont représentées. Le Conseil se réunit annuellement.
Le bureau de la Fédération est composé d'un Président, de cinq Vice-Présidents, d'un Secrétaire et d'un Trésorier, élus pour deux ans par le Conseil selon son nouveau Règlement intérieur approuvé lors de la 51ème session du Conseil.
Lors de la 52e session du Conseil, qui s'est tenue du 19 au 21 juillet 2022, les membres du bureau suivants ont été élus pour un mandat de deux ans (juillet 2022- juillet 2024) :
- Président : Jerry Barton
- Vice-Présidents :
Delia Barcelona, Juan Casas, Odette Foudral, Deborah Landey, Marashetty Seenapa.
- Secrétaire : Jay Sundaresan
- Trésorier : Romesh Muttukumaru
Relations avec la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU)
La FAAFI est le représentant officiel des retraités et des bénéficiaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies et, à ce titre, elle assiste aux réunions annuelles du Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies (CCPPNU) avec une délégation composée de quatre représentants et de deux représentants suppléants. Les représentants de la FAAFI ont tous les droits des membres, à l'exception du droit de vote. Elle peut également assister aux réunions du Comité permanent du Comité des pensions, avec une délégation plus réduite. La FAAFI entretient des contacts étroits avec le directeur de l'administration des pensions du Fonds de pension et le représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour les investissements, ainsi qu'avec leurs hauts fonctionnaires. Ces fonctionnaires ont une séance de travail d'une demi-journée avec le Conseil de la FAAFI pendant sa session annuelle, au cours de laquelle les problèmes et les préoccupations de la communauté mondiale des retraités de l'ONU sont portés à leur attention.
En outre, la FAAFI fournit une assistance particulière en ce qui concerne l'important processus de certification des droits de la Caisse des pensions. Les représentants de la FAAFI participent activement et efficacement aux sessions du Comité des pensions et de son Comité permanent, du Comité d'audit et de tous les groupes de travail créés par le Comité des pensions.
Assurance maladie après la cessation de service
Bien que la Fédération n'ait pas de rôle représentatif dans les différentes assurances-maladie organisationnelles dont bénéficient les retraités dans le cadre du régime d'assurance-maladie après la cessation de service, la FAAFI assure des échanges d'informations et développe les objectifs de la Fédération au sein du Comité permanent de l'assurance-maladie après la cessation de service et des soins de longue durée (ASHIL) du Conseil de la FAAFI. Elle participe également en tant qu'observateur aux réunions inter-agences des responsables des ressources humaines sur les prestations de soins de longue durée. L'objectif de la Fédération est de faire en sorte que ces prestations soient intégrées dans tous les plans d'assurance maladie des organisations.
Prestations de retraite et système d'ajustement des pensions
La FAAFI est constamment engagée dans des activités visant à améliorer et à protéger les intérêts des retraités et des bénéficiaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. Par l'intermédiaire de son Comité permanent des pensions, le Conseil de la FAAFI surveille le système d'ajustement des pensions et les mécanismes d'ajustement du coût de la vie et cherche à apporter des améliorations là où cela s'avère nécessaire. Il a élaboré et soumis des propositions visant à améliorer les prestations de retraite des conjoints divorcés. La FAAFI continue de soutenir la juste revendication du paiement de leurs pensions de la Caisse commune des pensions par les fonctionnaires retraités du système des Nations Unies originaires de l'ex-Union soviétique, de la RSS de Biélorussie et de la RSS d'Ukraine, qui en ont été privés par ces gouvernements et, jusqu'à présent, par les États qui leur ont succédé.